MEDIA REVIEW
Début des Cérémonies de Béatification de 19 religieux catholiques à Oran
Le Ministre Mohamed A!issa: "L'Algérie est un pays pluriel"
07 Dec 2018
C’est la première fois qu’un tel événement de l’Église catholique se déroule dans un pays musulman.
C’est un message fort et important qu’a voulu lancer le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, hier, alors qu’il se trouvait sur l’esplanade de Notre-Dame de Santa Cruz, surplombant la ville d’Oran, aux côtés du cardinal Angelo Becciu, préfet de la congrégation pour la cause des Saints et représentant personnel du Pape, à l’occasion des cérémonies de béatification des 19 religieux catholiques assassinés durant la décennie noire.
Le vivre-ensemble, un objectif mondial
Interview du Cheikh Bentounes, Emission Babel
30 Jun 2018
ll y a 4 ans, le cheikh Khaled Bentounes a eu une idée un peu folle: instaurer une journée internationale du vivre-ensemble en paix. Le 8 décembre 2017, les Etats membres de lʹONU votaient à lʹunanimité lʹinstauration de cette journée qui se célèbre désormais le 16 mai. Rencontre avec un utopiste réaliste, le leader spirituel de la voie soufie alâwiyya, qui se bat pour que lʹon apprenne à vivre lʹun avec lʹautre, et non lʹun contre lʹautre.
Un sujet signé Catherine Erard
Journée Internationale du vivre ensemble en paix: 16 mai
Message du Président de la République
14 May 2018
Chères citoyennes, Chers citoyens, Aujourd'hui l'Algérie, à l'unisson avec le reste du monde, célèbre, pour la première fois, la "Journée Internationale du vivre ensemble en paix". Dans notre pays, cette célébration prend une dimension toute particulière pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, c'est parce que l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 8 décembre dernier cette journée du vivre ensemble en paix, grâce à l’initiative de l’Association Internationale Soufie Alawiyya, l’ONG présidée par le Cheikh Khaled Bentounes, avec le soutien de son pays l’Algérie.
Cette proclamation traduit la reconnaissance, par la communauté internationale, des efforts consentis patiemment et avec succès par notre pays en faveur de la promotion de la culture de la paix, du dialogue, du respect mutuel et de la tolérance entre ses propres citoyens.
Vivre ensemble en paix: une occasion pour perpétuer les valeurs de tolérance et de réconciliation
Algérie Presse Service
14 May 2018
MOSTAGANEM - Le cheikh de la tariqa Alaouiya et président de l’association internationale du soufisme, Khaled Bentounès a affirmé que la journée mondiale du vivre ensemble en paix représente une occasion pour perpétuer les valeurs de tolérance et de réconciliation prônées par le président de la République et choisies par le peuple algérien.
Khaled Bentounes a souligné, dans un entretien à l’APS, que la date du 16 mai est une "occasion pour se recueillir à la mémoire des victimes de la tragédie nationale et des chouhada du pays et méditer sur le moyen choisi par la société algérienne à travers la politique du président de la République, Abdelaziz Bouteflika prônant la culture de la paix".
Pour M. Bentounès, la journée mondiale du vivre ensemble en paix constituera un nouveau départ pour le renforcement de la culture de la paix dans la société en inculquant les valeurs de base dans les écoles, les universités et en promouvant le rôle de la tariqa Alaouiya, dans plusieurs wilayas du pays, dans la formation de l’enfant au Vivre ensemble et à l’ouverture sur autrui dans le respect mutuel.
La "Journée internationale du vivre ensemble en paix" se déroulera le 16 mai
RTS, Emission Tout un Monde
14 May 2018
La "Journée internationale du vivre ensemble en paix" a été promulguée par l’Assemblée générale de l'ONU à l'unanimité des 193 Etats membres. Elle se déroulera mercredi 16 mai. Le cheikh soufi Khaled Bentounes est à l'origine de cette initiative.
Le Cheikh Khaled Bentounès, leader spirituel de la Tarika Alawiyya, et président d'honneur de l'Association internationale soufie Alawiyya (AISA), et initiateur de la "Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix" (JIVEP), lance, à travers un nouvel ouvrage, un plaidoyer pour le Vivre-Ensemble.
Le Cheikh Khaled Bentounès, leader spirituel de la Tarika Alawiyya, et président d'honneur de l'Association internationale soufie Alawiyya (AISA), et initiateur de la "Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix" (JIVEP), lance, à travers un nouvel ouvrage, un plaidoyer pour le Vivre-Ensemble.
10 May 2018
Ecrit en collaboration avec Bruno Solt, publié dès aujourd'hui le 9 mai 2018 aux Editions Jouvence, ce nouveau livre du Cheikh Khaled Bentounès, "Islam et Occident, Plaidoyer pour le Vivre-Ensemble", déconstruit certaines idées reçues à propos de l'Islam et offre un éclairage pour "Vivre Ensemble en Paix" dans la société en s'appuyant sur les valeurs humaines. La paix, devenue sous la plume du maitre soufi, réalité incontournable, doit être un moyen de transformer nos consciences pour humaniser et harmoniser le monde.
Canada : Le prix "Lys international du Vivre-ensemble en Paix" décerné au Cheikh Khaled Bentounes
Algérie 1
01 May 2018
Le premier prix "Lys International du Vivre-ensemble en Paix" , décerné sous les auspices du «Grand Prix Mosaïque», et qui est parrainé par la Banque nationale du Canada, a couronné, cette fin du mois d’avril 2018, le Cheikh Khaled Bentounes, le chef spirituel de la confrérie Alawiyya dont le siège est à Mostaganem.
Oran a enfanté la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix
JCA, Journalistes Citoyens Algérie
30 Apr 2018
En effet, le 08 décembre 2017 a été proclamé « Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix » par l’ONU sur proposition de l’Algérie.
C’est à Oran en 2014 lors d’un congrès féminin organisé à Oran par la fondation Méditerranéenne du Développement Durable (Djanatu Al-Arif) que l’idée à germé pour militer pour la paix dans le monde.
Cheikh Khaled Bentounes : interview accordée au journal Algérien Al-Watan du 03 août 2017
Al-Watan
02 Aug 2017
Cheikh Khaled Bentounes. Guide spirituel de la Tariqa Alawiyya
«L’islam n’est pas un catalogue de prescriptions»
Dans cet entretien, le cheikh Khaled Bentounes, guide spirituel de la confrérie Alawiyya depuis 1975, dissèque avec lucidité les grandes plaies de notre époque, entre violences, conflits, mondialisation sans âme, crise des réfugiés et montée des extrêmes. Il interroge également les sociétés musulmanes, majoritairement engoncées dans une religiosité étriquée et spirituellement desséchée, réduisant l’islam à un «catalogue de prescriptions» et d’interdits. Fidèle à ses convictions humanistes, le cheikh Bentounes plaide pour une culture du «vivre-ensemble» dont la clef de voûte est «l’éducation à la paix». Pour lui, la paix n’est pas un vœu pieux mais un programme d’action. «C’est même le programme le plus urgent», insiste-t-il.
Interview avec Khaled Bentounes La quintessence du message religieux est d'inviter l'homme au bel agir.
Mémoria
12 Dec 2016
Par Leïla Boukli
Interview avec Khaled Bentounes
La quintessence du message religieux est d'inviter l'homme au bel agir.
Un homme de médiation, d’action et de paix
Mémoria
12 Dec 2016
Par Leïla Boukli
Un homme de médiation, d’action et de paix
Khaled Bentounes
Par un bel après-midi de cet été 2016, Khaled Bentounes, avec qui nous avons rendez-vous, nous rejoint avec la simplicité des grands, dans l’un des salons de l’hôtel El Djazair. Rasé de près, en tenue de ville, un large sourire aux lèvres, rien dans son aspect extérieur ne laisse deviner que cet homme, né en 1949 à Mostaganem, est le 46e maître spirituel de la confrérie soufie Al-Alawiya, si ce n’est la sérénité qui émane de lui.
Un chrétien, un musulman et un laïc plaident pour une Culture de Paix
Le cheikh Khaled Bentounes, guide spirituel de la Voie soufie Alâwiyya qui milite pour une journée mondiale du vivre ensemble, est à Montréal dans le cadre de sa tournée nord-américaine.
14 Oct 2016
Il a rencontré Dom André Barbeau, le père Abbé de l’Abbaye Val-Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, et Raymond Chrétien, président de l’Observatoire des maires sur le vivre ensemble.
INTERVIEW. Cheikh Khaled Bentounes, maître de la Tariqa Alâwiyya
Cheikh Khaled Bentounes défend un islam synonyme d'ouverture et de liberté. Pour ce partisan du dialogue, le dogmatisme est un frein à la religion.
20 Mar 2016
Propos recueillis par Catherine Golliau.
Le Point : Qu'est-ce que le soufisme ?
Cheikh Khaled Bentounes: Un enseignement ésotérique qui se transmet de génération en génération depuis le Prophète Mahomet et ses Compagnons. Il repose sur le principe que l'homme est d'abord une conscience qu'il faut nourrir et éveiller. Pour cela, il doit se rapprocher de son propre centre, s'orienter vers son unicitéet, àpartir de la, s'élever vers Dieu, réalitéultime.